lundi 4 juillet 2011

Mary Pierce

Mary Pierce est née le 15 janvier 1975 à Montréal d’un père américain et d’une mère française. 

Elle a fortement influé sur le tennis professionnelle pendant 18 ans de 1989 à 2006.  
Au cours de sa carrière sportive, Mary Pierce a notamment gagné deux tournois du Grand Chelem en simple dames : l'Open d'Australie et Roland-Garros en 2000. 
Elle possède aussi deux titres du Grand Chelem en double : à Roland-Garros en double dames en 2000 et à Wimbledon en double mixte en 2005.
Au total, elle a remporté 18 tournois en simple et 10 en double dames, et a été classée 3e mondiale dans les deux spécialités.  Avec l'équipe de France, elle a également gagné deux fois la Fed Cup.
Mary Pierce fait partie du cercle fermé des joueuses comptabilisant plus de 500 victoires en carrière, ainsi que des joueuses ayant gagné au moins un tournoi sur toutes les surfaces.
Très libre lorsqu'elle parle de sa foi chrétienne, elle affirme que Dieu est son plus grand soutien.


"J’étais très connue, je gagnais des tournois et beaucoup d’argent. Aux yeux du monde, j’avais tout pour être heureuse. Mais moi, je sentais que je n’avais rien, que j’étais vide, que quelque chose me manquait". 
Mary chercha alors la paix intérieure dans le bouddhisme, dans le New Age et ses énergies.

Lors d’un tournoi, la rencontre avec Linda Wild, une joueuse américaine du circuit professionnel fit l’effet d’un électrochoc. Elle lui témoigna de sa foi et lui expliqua pourquoi Jésus est mort pour elle. Mais c’est plus tard, en mars 2000, dans une chambre d’hôtel en Californie que Mary choisie de donner sa vie au Seigneur. Je lui ai dit :
" Désormais, c’est toi qui contrôles. J’avais perdu mon match deux jours avant. Dans ma vie, c’était de pire en pire. J’étais tombée très, très bas".

En rentrant chez elle, en Floride. Dans sa voiture, elle alluma l’autoradio. "Je ne savais même pas que des radios chrétiennes ça pouvait exister !" Dans son garage, encore installée au volant de sa voiture, Mary commença à prier comme le proposait le pasteur à la radio et ce fut la révélation par les ondes d’une relation personnelle, unique, entre la championne et Dieu.

Les conséquences sportives ne se font pas attendre, puisque deux mois plus tard sa foi s'associant aux performances, elle remporte brillamment le tournoi de Roland Garros en simple et en double dames.

De retour en France depuis Juin 2004,  elle s'est réconciliée avec sa famille, et elle a trouvé la force de pardonner à son père, Jim, un ancien commando de marine, qui avait transformé son enfance en un interminable camp d’entraînement.

"A travers ma pratique du tennis, le Seigneur me montre beaucoup de choses applicables à ma vie de foi : la discipline, le courage ... La persévérance également, sur le court comme dans la prière : Moins on prie et moins on a envie de prier. C’est comme avec une personne : si on passe du temps avec elle, on va la connaître mieux et on aura envie de passer toujours plus de temps avec elle ".




2 commentaires:

  1. Le dernier français à avoir gagné Roland Garros n'est pas Noah (1983)...c'est Mary Pierce (2000)

    RépondreSupprimer
  2. MARY, voulez-vous tenir le challenge de rencontrer plus de 150 jeunes chrétiens à Montauban le 5 et 6 juin 2015 et de leur apporter un témoignage qui relie le sport et la foi ? Merci

    RépondreSupprimer