jeudi 27 décembre 2012

Allyson Félix

Allyson originaire de Los Angeles, est la première sprinteuse à gagner le titre national des Etats-Unis sur trois distances: 100m, 200m et 400m. Mieux encore, aux Mondiaux de Daegu, qui ont eu lieu du 27 août au 4 septembre 2011, elle a gagné une médaille d’argent sur 400m, une médaille de bronze sur 200m et une médaille d’or dans le relais 4x100m. 

L'apothéose pour cette talentueuse athlète née le 18 novembre 1985, eut lieu lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, elle remporte alors (comme Usain Bolt chez les hommes), trois médailles d'or. Elle s'impose dans les relais 4 x 400 mètres et 4 x 100 mètres (record du monde), et remporte son premier sacre olympique individuel, sur sa spécialité le 200 mètres en 21"88. Un titre qui lui échappait depuis huit ans .

Ayant grandi dans une famille chrétienne avec un père comme pasteur, Allyson  va à l'église, étudie la Bible et espère que les gens partout dans le monde seront influencés par sa foi.  Aussi, elle ne s'encombre pas de phrases équivoques: "La présence de Dieu est bien plus précieuse que des médailles d’or, et je désire vraiment que beaucoup d’êtres humains puissent le rencontrer". Elle a compris que Dieu est à ses côtés dans toutes les circonstances, qu'elle gagne ou qu'elle perde. Pour se ressourcer spirituellement, elle télécharge des sermons audio quand elle est sur la route, et avant chaque course, elle et sa mère prient même éloignés, par téléphone interposé.
 "Dans notre vie, nous passons par diverses phases, mais je sais que Dieu a un plan pour ma vie, qu’il contrôle tout et qu’il ne nous abandonne jamais, même quand nous pourrions en avoir l’impression". Ses qualités athlétiques, Allyson les attribue au Tout Puissant: "Il m’a fait un cadeau...ma vitesse est un don de Dieu... et ma responsabilité est de l’utiliser pour sa gloire."  "Je veux que les gens voient que je suis différente".

Parlant du missionnaire écossais et sprinter olympique dont la vie a été relatée dans "Les chariots de feu",elle déclare à ESPN Magazine : "Eric Liddell a dit quand il a couru, qu'il a senti la joie du Seigneur à travers lui, aussi je pense  que tout ce que l'on fait et ressent ne vient pas uniquement de soi ".


En avril 2008, cette Californienne de 25 ans annonce, avec son compatriote décathlonien Bryan Clay faire partie d'un projet secret de" l' United States Anti-Doping Agency " (USADA) nommé " Project Believe ". Ce projet concerne des tests longitudinaux sur douze athlètes américains.
Elle explique qu'elle a pris la décision de faire partie de ce projet à la suite des révélations concernant Marion Jones. Celle-ci, dont elle était une fan durant sa jeunesse, l'a profondément déçue lorsque les preuves de son dopage ont été avérées. Elle cherche à redorer l'image de son sport et désire mettre tous les moyens possibles pour le faire : « Tous ce que je peux faire pour prouver que je suis propre, quoi que je fasse, je veux le faire pour montrer que je ne me drogue pas. ».

 Une consécration nouvelle en cette fin d'année 2012: La star du sprint Usain Bolt,et la sprinteuse américaine Allyson Felix, ont été désignés athlètes de l'année 2012 par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), samedi 24 novembre à Barcelone. L'évènement a été relaté par Eurosport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire