vendredi 15 juin 2012

Jean-Marc Chanelet

Né le 23 juillet 1968 à Paris,c'est un footballeur professionnel qui évoluait au poste de défenseur.
 A 8 ans, comme beaucoup d'enfants, Jean-Marc Chanelet aime le foot et joue avec ses copains.


 Repéré à 18 ans il rejoint un club de 2ème division, puis participe à la Champion's league avec Nantes. 


Après 5 années au sein de l'équipe de Nantes, 2 coupes de France et une demi-finale de la Champion's league, il signe avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en 2003 avec lequel il sera champion de France deux fois ( 2002-2003) et remportera la coupe de France en 2001.


Adopté à l’âge de 5 mois, il est élevé par des parents qui lui donne de l’amour et lui permettent d’entendre parler de Dieu en allant à la messe et au catéchisme et en faisant sa 1ère et 2ème communion. 
"J’allais de temps à autre à la messe pour me « donner bonne conscience ".


Il se met à fréquenter régulièrement les bancs de la cathédrale de Nantes et Fathia sa compagne qui deviendra sa femme l’y accompagne de temps en temps.


 "Petit à petit j’ai commencé à lire la Bible et un jour j’ai fait le constat suivant :  Seigneur, je vais régulièrement à la messe, je lis la Bible tous les jours, mais je ne me sens pas près de toi ! Où es-tu ?


 J’ai donc demandé à Dieu de me réorienter spirituellement et de faire en sorte que Fathia et moi, soyons en harmonie spirituelle".   Car, Fathia qui est Kabyle d’origine, est naturellement portée vers la religion musulmane.
 Mais en 2000, il rencontre Edmilson, joueur brésilien qui affiche ouvertement sa foi et l'invite à assister à un culte évangélique.
"J’ai fait la connaissance du brésilien Edmilson ... dans un hall d’hôtel et durant une heure, nous avons échangé et confronté notre foi, et j’ai remarqué qu’il y avait en lui quelque chose que je n’avais pas.
 Il m’a proposé d’assister à un culte auquel je me suis rendu avec Fathia et c’est au cours de cette réunion que j’ai découvert ce « quelque chose » que je ne connaissais pas. Tous ces chrétiens vivaient une relation personnelle avec Jésus.
En décembre 2000, j’ai accepté Jésus dans ma vie. 
Quelques mois plus tard, ma femme a pris la même décision, suite à une expérience très forte : 
Une nuit, la présence de Dieu s’est manifestée à elle:
"j’ai été réveillée brutalement et j’ai vu une grande lumière dans ma chambre, comme si un projecteur puissant m’aveuglait. Dans cette lumière, des étoiles scintillaient. C’était impressionnant. Et c’est alors que j’ai eu la conviction qu’il s’agissait du Seigneur Jésus. 
La paix m’a instantanément envahie. Jean-Marc, qui dormait à ses côtés, ne s’est pas réveillé et n’a rien vu. Mais au petit matin, quand il a ouvert les yeux, il a témoigné à son épouse, ressentir "une paix inhabituelle dans la maison".


Le 3 novembre 2008, il affirme dans un interview de l'émission télévisée ZEMAG, qu'il a quitté l'OL, mais pas le monde du foot. Collaborateur d'agent sportif,
 pour la société "Best International Football Agency". Il s'occupe de joueurs en activité et repère les jeunes footballeurs prometteurs . Marié et père de 3 enfants, il continue avec son épouse à approfondir leur relation avec Jésus afin de mieux le servir.




3 commentaires:

  1. Chrétien? Il y a 10 ans,plus maintenant...

    RépondreSupprimer
  2. on le voit témoigner dans le magazine ZE MAG sur le net, c'est en 2008!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme comment ça? Il y a 10 et plus maintenant il témoigne en 2008 sur zemag?

    RépondreSupprimer