jeudi 7 août 2014

Pourquoi le Brésil n'avait plus la foi ?

Le Brésil est la seule équipe de football à n’avoir raté aucune phase finale en jouant les 20 Coupes du Monde précédentes. Elle a remporté cinq trophées (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) et a perdu deux fois en finale en 1950 et 1998.  Mais devant son public, la Seleção clôture tristement son Mondial. Super-favorite, elle quitte la compétition la tête basse, sous les sifflets du stade Mané-Garrincha. Humiliés face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde (7-1), puis face à la Hollande (3-0), les Brésiliens subissent depuis les critiques et les insultes de tout un pays. 


L'attaquant vedette du Brésil, Neymar, blessé s'est plaint de voir brisé son rêve de jouer la finale de la Coupe du Monde organisée dans son pays.

"Ils m'ont privé du rêve de disputer la finale de la Coupe du Monde "

" L’idole du Brésil ",  victime d'une fracture d'une vertèbre lombaire lors du quart de finale remporté face à la Colombie, a déclaré forfait pour la fin du Mondial. 

La Seleçãoa été également privée de son capitaine Thiago Silva pour la demi-finale, suspendu en raison d'un deuxième carton jaune reçu face à la Colombie.
Tout le monde est unanime et envisage une vaste remise en question. Les mots sont durs et sans appels : on parle de débâcle, d’une défense en perdition et d’une attaque lisible et stérile, de Brésiliens improductifs, sans imagination, fébriles et vulnérables.

Pourtant,  dans cette équipe, les meilleurs joueurs sont des chrétiens fervents et déclarés. Neymar est croyant et n’hésite pas à parler de l’importance de Dieu dans sa vie. "La vie n'a de sens que lorsque notre idéal le plus élevé est de servir le Christ!". Il poste aussi avant chaque match une photo sur son compte Instagram en la commentant d'un : "Que Dieu nous bénisse et nous protège".
Thiago Silva, du PSG,  baptisé par son compatriote Marco Céara, dit sa reconnaissance à Dieu :
"Merci mon Dieu de me permettre de faire partie de cette famille pour la Coupe du monde. Que le Seigneur puisse réconforter les cœurs des joueurs qui n’ont pas eu la même chance."

Thiago Silva est le capitaine de l’équipe du Brésil et est considéré par certains commentateurs comme le meilleur défenseur du monde. Ce qui le caractérise avec son coéquipier David Luiz, ce sont des mains levées au ciel à chaque but pour remercier Dieu. Ils sont reconnus pour avoir un amour sans bornes pour leurs coéquipiers qui se démontre par des services rendus et des prières pour eux et leurs dirigeants.

Alors pourquoi une telle humiliation, pour ces hommes de Dieu?
Leur Seigneur les a-t-il oublié ? 
Où est la bénédiction divine dans cet effondrement ?
N’en font–ils pas de trop dans leur attitude de piété?

En fait, un chrétien même s’il est footballeur professionnel, doit obéir à Dieu et manifester un bon comportement: avoir une attitude juste, vraie et ne pas tricher avec les lois divines, car  le créateur du ciel et de la terre ne juge pas à l’apparence, mais lui seul sonde les cœurs. (Lettre aux Romains 8/27)

Alors, qu’en est-il pour cette équipe du Brésil ?

Si on s’en réfère à la Bible, les choses semblent claires. Sans vouloir condamner et juger précipitamment, les raisons sont profondes et spirituelles.

Dieu s’intéresse à ceux qui le craignent et l’invoquent avec sincérité (Psaumes 145/18-19). Ce n’est donc pas une remise en cause de leur foi. Cela ressemble plutôt à un avertissement, à une sérieuse mise en garde. D’autant que Dieu châtie ceux qu’il aime, pour leur faire réaliser leur égarement, et les faire revenir sur le droit chemin.

La conduite qui empêche de tomber est décrite parfaitement dans le livre
des Psaumes au chapitre 15 : 
Celui qui marche dans l'intégrité séjournera dans la tente de Dieu.
Ces footballeurs se conduisent-ils parfaitement ?
Agissent-ils avec justice, et disent-ils la vérité selon leur cœur ?
Car ceux qui habitent sur la sainte montagne de Dieu, mettent un frein à leur langue, Ils ne font pas de tort à leur frère, et ils n’outragent pas leur prochain.
A leurs yeux le réprouvé est méprisable,
Mais ils honorent les fidèles du Seigneur ;
S’ils ont juré à leurs dépens, ils ne reprennent pas leur parole.
Ils prêtent leur argent sans intérêt et ils n’acceptent rien qui nuit à l'innocent.

 Qui fait ainsi demeure inébranlable.
 

3 commentaires:

  1. Salut!

    Je pense qu'à l'inverse, le Brésil a donné le plus beau témoignage à l'occasion de la défaite.

    Après la défaite 7 à 1, durant laquelle il était capitaine, David Luiz a donné l'exemple, en ayant comme premier réflexe de prier, humblement, ainsi que d'autres coéquipiers comme Luis Gustavo.
    Un geste très fort et porteur de sens qui n'est pas passé inaperçu, puisqu'il a suscité l'étonnement et la moquerie, à l'image par exemple des commentaires sarcastiques sur Twitter de Joey Barton: "Mais qui David Luiz est-il entrain de prier ? S’il y a un Dieu, il l’a sûrement abandonné ce soir sur cette performance…”

    RépondreSupprimer
  2. Neymar a été inspiré par Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Andrés Iniesta, Xavi et Wayne Rooney.

    RépondreSupprimer
  3. «Il était incroyable», a déclaré Son. "Je le respecte. Je respecte les joueurs qui ont commencé à jouer en Europe parce qu'ils ont ouvert la porte et nous ont donné l'occasion de jouer en Europe. C’était ce que je voulais faire: jouer en Europe.

    "Et maintenant, je veux donner une bonne image des joueurs sud-coréens et ouvrir la porte encore plus largement qu'il y a quelques années.

    "C’est ma cible. maillot de foot pas cher C’est ce que je vise. Bien sûr que ce n’est pas si facile. J'essaie de lui ressembler [Park] car il a fait un travail incroyable pour nous et pour notre pays et c’est pourquoi je le respecte tellement. beaucoup."

    RépondreSupprimer