Laurent Wendell Pfohl né le 2 juin 1958 à Buffalo, New York est plus connu sur le ring sous le nom de Lex Luger. Ce catcheur professionnel américain est très réputé mondialement. Anciennement il était joueur de football américain. Entre 1989 et 1990 il gagne pendant 523 jours sans aucune défaite. C'est le règne le plus long aux USA.
Il a été trois fois champion du monde WCV et deux fois champion du monde WWA et élu le catcheur le plus populaire de l'année 1993. Il gagnait jusqu'à 5 millions de dollars par an.
Sa vie se résume alors entre les médicaments, l'alcool, les femmes et " la flambe". En 2003, sa petite amie meurt dans ses bras d'une overdose de médicaments. Inculpé, il fait de la prison pour usage de produits illicites et pour d'autres petits délits.
A la prison, un pasteur: Steve Baskin veut lui rendre visite mais Lex et en rébellion contre Dieu et refuse. Plus tard ce même pasteur, à la fin de sa peine, lui demande d’être son coach d'entrainement pour se remettre en forme.
Fidèle au "Gold gym", Steve Baskin, en arrive à lui parler de Dieu, laisse des dépliants dans sa voiture et finit par l'inviter à l'église. Un dimanche de l'année 2007, le sermon lui parle directement, il comprend qu'il a bâti sa vie sur le sable et non sur le roc ( Matthieu chapitre 7 versets 24-29).
"je me suis mis à genoux et et prié pour demander à Dieu de me pardonner et de me sauver" Quelques temps après Lex disait: "je ne me suis jamais senti plus fort et plus humble."
Mais, en 2008, à 50 ans pendant un déplacement en avion, Lex est soudainement paralysé du cou. Il est transporté en soins intensifs à l’hôpital de Stanford en Californie. Un mois plus tard le verdict médical tombe: il est tétraplégique. Il comprend alors que tout cela n'est que la conséquence de ses combats massifs sur les rings et sur les stades de football.
Son surnom sur les rings était "le Narcissique". Aujourdhui, la maladie le rend plus humble."J'ai été l'un des gars les plus forts de la planète (le premier à soulever Yokosuna 267 kgs).
Au lycée je soulevais 250 kgs, j'étais un monstre. maintenant je ne peux plus soulever une haltère d'un kg".
"Mais Dieu m'a dit qu'un homme ne se mesure pas à sa force physique mais à sa force intérieure" c'est cette foi là qui le rend optimiste malgré son handicap, "Dieu est avec nous à travers tous les défis que nous devons relever".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire