Sorti major de sa promotion en 1981, il est l’un des pionniers de l’ascension en solo dans les années 1970 avec Patrick Bérhault, Patrick Edlinger ou Jean-Marc Boivin.
D’origine juive, il se converti à l’âge de 25 ans, puis il quitte son emploi de professeur de secours en montagne de la police nationale pour se consacrer à l’annonce de l’Évangile.
Il devient pasteur évangélique à Die (Vercors) ou il habite.
Il a atteint le sommet de l'Everest le 17 mai 2006 à 52 ans! Le 45ème français vivant revenu de l'Everest, reçoit la médaille de l'Assemblée Nationale. Les images tournées par les membres de l’expédition sont rassemblées sur le DVD " Rendez-vous sur l’Everest ".
C’est au 46ème jour de l’expédition qu’il atteint, avec deux autres compagnons et deux sherpas le toit du monde en passant par sa face Nord, tibétaine.
Il publie en mars 2007 "Le ciel pour seule limite. À chacun son Everest"
Cet ouvrage explique les 3 aventures : sportives, humaines et spirituelle de cette ascension.
Aventure sportive :" Il est 6 heures du matin, on givre sur place. -42°C au lever du jour à 8600m. Une énergie folle me prend. Je me hisse autant à la force des biceps que des cuisses, me jetant à corps perdu dans cette ultime épreuve ", raconte Philippe.
" Dernier petit morceau de grimpe. Je sais qu’il couronnera ma carrière d’alpiniste et plus encore. Je ne ressens plus aucune douleur. La fatigue ne m’atteint plus. Ce n’est plus Philippe Martinez qui est entre le ciel et la terre, c’est le pasteur, à la limite du monde des hommes et du royaume de Dieu […] J’y suis. Je suis sur le toit du monde. "
Aventure humaine car l’auteur nous conte au fil des pages des tranches de sa riche vie : son mariage avec Brigitte, le décès de son fils Théo (Dieu en grec …), ses missions humanitaires dans le monde arabo-musulman, la création de la Maison Béthanie … il impose les mains et prie pour faire rentrer la guérison; le miracle à lieu là où aucun médecin ne peut se rendre …
Aventure spirituelle car, ici, le but de l’ascension de l’Everest réside dans la volonté d’y accomplir une mission divine : célébrer le premier culte chrétien de l’histoire et enfouir une Bible sur le toit du monde.
Il, s’est rendu aussi en Afghanistan du 6 au 21 octobre 2008, afin de préparer une grande expédition sur le Mont Noshaq (7500m). Désormais, il s’apprête à réaliser une autre grande première mondiale, en permettant à un Afghan de gravir les 7500m du Mont Noshaq. Là-bas, C’est vraiment un désert spirituel. Les Afghans n’ont quasiment jamais entendu parler du Christianisme.
" J’aime les Afghans, et je vais essayer de les bénir avec ce que je sais faire. Je ne suis qu’un petit guide de montagne, mais peu importe, car comme je le dis souvent : A chacun son Everest ! Avec ton savoir-faire, va vers ces nations, bénis-les, soigne-les, et aime-les. La plus grande force, c’est l’amour. Même pour l’ennemi, même pour un barbu, pour le pire des Talibans, ce sera très difficile pour lui de te cracher à la figure si tu soignes gratuitement les gens. La plus grande force, c’est l’amour… "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire