lundi 25 juin 2012

Bryan Clay

Né le 3 janvier 1980 au Texas, Bryan Ezra Tsumoru Clay a le teint très typé, car c'est le fils de Michèle Ishimoto, une émigrée japonaise à Hawaï et d'un père afro-américain. Greg Clay a divorcé quand Bryan était à l'école primaire. Bryan a été élevé par sa mère et a fait ses études universitaires à Hawaï  il habite dorénavant .
Bryan Clay est un athlète professionnel qui se distingue lors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes en s'adjugeant la médaille d'argent. Puis, en 2005, il remporte la médaille d'or de l'épreuve des Championnats du monde d'Helsinki. Mais sa plus belle victoire, il l'obtiendra aux Jeux olympiques 2008 à Pékin avec la médaille d'or du décathlon.
Celui qui remporte la médaille d'or au JO en décathlon est traditionnellement appelé: "le plus grand athlète du monde". Car ce n'est pas dans une seule épreuve que l'athléte doit concourir mais dans dix épreuves étalées sur 2 jours Cet "athlète complet"doit être extrêmement performant sur 4 courses, 3 sauts et 3 lancers. Pour exemple, Bryan avec ses performances réalisées pourrait être finaliste dans pratiquement toutes ces épreuves lors d'un championnat de France d"athlétisme.
Pour en arriver là, le talent seul ne suffit pas, cela demande un entrainement quotidien très intense. Et le risque de blessure est comme une "épée de Damoclès" au dessus de l'athlète. Une alimentation équilibrée allant jusqu'à 6000 calories est nécessaire en période de préparation.
Bryan Clay est différent d'un grand nombre d'athlètes traditionnels, il a son franc-parler au sujet de sa foi. Élevé dans une famille chrétienne, il n'a pas toujours manifesté les valeurs qu'on lui avait inculquées. Adolescent, il était encore rebelle à la foi. C'est le sport qui l'a conduit à s'inscrire dans une université chrétienne et à s'engager personnellement pour Jésus-Christ. 
Le décathlonien, tire donc sa force dans la foi. Mais, il n'y a pas beaucoup d'articles de presse qui arguent de son engagement spirituel. La raison est que les médias américains sont hostiles au fait qu'il rende des louanges à Dieu pour ses performances. "les sponsors potentiels ne veulent pas être affiliés à un chrétien, si j'avais témoigné de ma foi publiquement, je n'aurais pas gagné autant d'argent."
Les héros qui l'inspirent le plus, sont ceux de la Bible et en particulier, l'histoire du  roi David . "J'apprécie vraiment les récits qui se rapportent à l'histoire de David et Goliath" .
Clay dit aussi, qu'il faut mettre des priorités  d’importance dans sa vie, pour ne pas perdre son temps et être efficace en tout. "Cela me permet de me donner à 100%". En premier, il faut honorer Jésus comme la personne la plus importante, puis mettre sa famille (pour lui, sa femme Sara et ses trois enfants) au-dessus de tout le reste. Ce sont les conditions pour avoir une existence automatiquement bénie et comblée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire