Cet athlète Ecossais de haut niveau, vainqueur du 400 mètres lors des Jeux olympiques d'été de 1924 est devenu une légende de l'athlétisme britannique.
Il a été immortalisé par l'excellent film Les Chariots de feu réalisé par Hugh Hudson en 1981, au tournage duquel sa sœur Jennie a obtenu un rôle . La musique (Vangelis), le scénario du film furent primés et le film reçut 4 oscars en 1982. Son surnom dans le film est:" l'écossais volant".
Par conviction religieuse, Il refusera de participer à la course du 100 m lors des Jeux olympiques d'été de 1924, car la finale se disputait un dimanche, c'était pourtant sa spécialité.
Sachant bien avant les épreuves qu'il ne pourrait pas courir le 100 m, il s'est entraîné pendant plusieurs mois pour disputer les 200 m et 400 m. Cependant avec un meilleur temps de 49 secondes, il ne pouvait logiquement être parmi les favoris du 400 m.
Pourtant à la suite d'une course très disputée, il gagna en battant le record du monde en 47 secondes et 5 dixième. En plus de sa médaille d'or au 400 m, il obtiendra une médaille de bronze au 200 m.
Le jour de la course du 400 mètres olympique, Liddell sur la ligne de départ fut rejoint par un masseur de l'équipe olympique américaine qui lui glissa un morceau de papier dans sa main avec une citation Biblique de 1 Samuel 2:30: «Car j'honorerai celui qui m'honore ».
Sur sa pierre tombale à l'ancien camp de Weifang, l'Université d’Édimbourg a inscrit ce verset biblique tiré du Livre d'Isaïe 40:31 «Ils prennent le vol comme les aigles; ils courront et ne se fatigueront pas." ( ceux qui se confient en l’Éternel).
Eric Liddell a été nommé par le journal " The Scotsman" , selon une enquête du 8 août 2008 : L'athlète le plus populaire que l'Ecosse n'ait jamais produit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire