samedi 9 juin 2012

Edmilson

Edmilson de Morales est né le 10 juillet 1976 à Sao Paulo. Ce footballeur qui évolue en milieu de terrain ou en tant que défenseur central connaîtra un palmarès des plus éloquent. Il signe en 2000 avec l’Olympique Lyonnais avec lequel il sera triple vainqueur de la L1 en France. Il remporte la coupe du monde avec le Brésil en 2002. Il remporte le championnat d’Espagne et la ligue des champions avec Barcelone en 2006.
" Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé le football. Je passais mes journées à jouer au foot, à l’école ou dans la rue.  A l’âge de 11 ans, j’ai commencé à travailler avec mes parents et j’ai fait une expérience désagréable : J’ai commencé à boire ; les week-ends, je sortais avec mes copains et je rentrais à la maison, très tard la nuit, totalement saoul. Cette année-là,  Edmilson voyait la fin de ses rêves arriver et pensait sérieusement à abandonner sa carrière de footballeur. Ses parents n’avaient pas les moyens financiers de l’aider et son petit club régional était en déperdition.
Le vrai tournant de sa vie arriva deux ans plus tard en 1993, où il fit la connaissance d’un joueur  nommé Edson. celui-ci l’invita avec insistance à participer à des réunions organisées par "Les Athlètes du Christ " regroupant des sportifs chrétiens. Elles avaient lieu dans le stade du club. "Moi, je m’excusais en disant que j’avais déjà ma religion  issue d'une famille chrétienne pratiquante mais, en même temps, j’étais curieux de savoir ce qui se passait au cours de ces réunions.  Aussi, J'ai fini par accepter ". Au début peu intéressé, il finit par y venir régulièrement , pour entendre Edson parler de Jésus et de la Bible à un groupe de joueurs. Puis un jour il a demandé à Dieu de changer sa vie. Voici ce qu'il dit quelques temps après sa décision. "Je dévorais  la Bible, le matin, l’après-midi, le soir et les choses ont commencé à changer dans tous les domaines .  Une semaine après ma conversion, le Seigneur me libérait de l’emprise de l’alcool."

 A 17 ans, il devient professionnel et l'année suivante (1994), il fut transféré au Sao-Paulo FC, l’une des plus grandes équipes du Brésil. C’était un rêve qui se réalisait. Mais cette grande métropole lui tourna rapidement la tête et il finit par oublier Dieu.
Il  retomba dans son ancien vice:  l’alcool.
Cela ne fut que de courte durée car au club, des joueurs chrétiens l'invitaient sans cesse à aller avec eux à l’église. Un jour lassé par ses fausses excuses, il laissa parlé son coeur.  Son retour vers Dieu fut dès ce moment: définitif.

"Aujourd’hui je suis une personne heureuse, non seulement à cause de ma réussite professionnelle mais à cause de la bonté que Dieu manifeste envers moi. A présent, tous les membres de ma famille (sauf mon père) sont devenus chrétiens. Je suis marié à une femme d’exception, qui enrichit ma vie chaque jour.  Je crois que si je suis dans un pays, ce n’est pas seulement à cause de ma profession, mais pour proclamer l’Évangile. Je ne parle pas d’une religion, mais d’un Dieu qui a créé le Ciel et la Terre et qui a un plan pour la vie de chacun."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire