lundi 4 juin 2012

Jorginho

Jorge de Amorim Campos plus connu sous le nom de Jorginho est né à Rio de Janeiro le 17 août 1964. C'est un illustre joueur de football brésilien. Il a joué deux coupes du monde et remporté celle  de 1994 avec l'équipe du Brésil au poste de latéral droit. Il a joué dans des clubs prestigieux comme au Bayern de Munich entre 1992 et 1995. Il a eu 68 sélections en équipe nationale.
Très tôt, Jorginho a été confronté à des difficultés familiales. Son père décédé lorsqu'il était petit, il ne pouvait s'appuyer que sur son frère aîné: Jaime. 
Or son frère était un alcoolique dépendant au plus haut niveau. "Il était toujours ivre quand il rentrait à la maison et cassait tout ce qui se trouvait autour de lui. 
"Il avait une force terrible et c'était  très difficile de l'arrêter . A chaque fois je me fatiguais physiquement et nerveusement ."


Un jour,on trouva son frère inanimé et laissé pour mort. Il y eut un terrible accident de la route qui coûta la vie aux deux autres passagers et amis de Jaime.
"Je n'oublierai jamais la scène : Le véhicule blanc utilisé par la morgue  venait d'arriver pour prendre son corps. Les médecins et les infirmières ont été surpris quand ils ont réalisé que mon frère était encore en vie

Deuxième intervention de Dieu:
Une nuit, Jaime est rentré et a dit à toute la famille: " A partir de maintenant, je ne vais plus  boire de l'alcool car Jésus m'a libéré de ce vice terrible". Et ce fut vrai. Jaime n'a plus jamais mis une seule goutte d'alcool dans sa bouche depuis. Il a complètement changé.


Dieu a aussi agit dans le coeur de Jorginho.  A cette époque, il s'entraînait toute la semaine mais le jour du match, quelques minutes avant le début de la compétition, il ne sentit plus son corps .C'était comme si quelqu'un avait complètement verrouillé ses muscles.
 "Je ne pouvais même pas marcher, et encore moins courir après un ballon de football". Rien ne semblait pouvoir le soulager de ses affreuses douleurs.
A un moment crucial du match,  son coéquipier Bebeto avait le ballon. Il courait vers la surface de réparation pour marquer. A l'aile opposée se trouvait Jorginho, démarqué comme à l'habitude.C'était une tactique travaillée depuis longtemps. Or là son corps épuisé ne répondais plus.  Lorsque Bebeto lui envoya le ballon, il prit alors une profonde inspiration et pria: "Seigneur, j'ai besoin de me rapprocher de cette balle, s'il te plaît, donne-moi juste un peu de force en plus !  c'est ce qu'il fit et j'ai couru !"
Higuita (le gardien de but colombien)  sortit aussitôt de sa surface de but pour contrer Jorginho. Mais sans succès car  le ballon  alla directement au fond des filets.


Une autre fois, Jorginho  était complètement excité par une rencontre.  Des joueurs célèbres y participaient  comme Maradona, Falcao, Rumennige, et d'autres grands noms du monde du football. La coupe du monde de 1986 se rapprochait, et c'était pour lui une chance unique de montrer ses qualités de footballeur. Mais d'un coup en frappant le ballon,  la douleur aiguë réapparue. "Je sentis à nouveau mon corps s'arrêter soudainement. j'ai dû être porté hors du terrain sur une civière. J'ai beaucoup pleuré.  Cette  nuit-là, je pris la décision de suivre Jésus-Christ".


"Jésus a changé ma vie complètement. Ma douleur a tout simplement disparu . Elle n'est jamais réapparue depuis! J'ai pu continuer à jouer au football, sans avoir à mettre fin à ma carrière prématurément".
 Jorginho commença une longue série de victoires avec la confiance en Jésus-Christ. 
Avant cela il avait l'habitude d'être considéré comme un «mauvais joueur» dans son club. Les arbitres montraient souvent le carton rouge. Car il était le plus violent de tous les défenseurs de Flamengo. Mais la paix qu'il a reçu  était si évidente qu'il en a même changé la façon de jouer au football.  Quelques années plus tard  la FIFA ( fédération international de football) lui a décerné le prix du  «Fair Play», le  récompensant pour le joueur de football le plus respectueux du monde.
 Il a même joué dans le championnat  allemand pendant quatre ans sans jamais recevoir un seul carton rouge! 
"Si vous voulez faire l'expérience boulversante de Dieu dans votre vie aussi, lisez Jean 8.31 à 36."
"Je remercie Dieu de ce qu'il m'a permis de jouer pour notre équipe nationale de football. J'ai prêché la parole de Dieu partout où je suis allé. J'en suis venu à rencontrer Dieu par des miracles remarquables dans ma propre maison."
sur la vidéo, Jorginho porte le N°2 dans la finale de la coupe du monde 1994 face à l'Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire