samedi 15 juin 2013

Kriss Akabusi

Aujourd’hui, Kriss Abakusi possède encore le record de Grande Bretagne du 400 mètres haies. 
Ce vieux record de 1992 en 47 sec 86 qu'il a battu à quatre reprises, est seulement supérieur de quelques dixièmes de secondes de celui de Stéphane Diagana (Athlète français, plusieurs fois champion du monde à qui il substituera d'ailleurs la médaille de bronze pour ses premiers JO à Barcelone).
Il ne manque en fait qu'un seul trophée à cet athlète britannique né le 28 novembre 1958 à Londres, pour couronner sa carrière exemplaire: c'est bien sûr l'or Olympique.
Champion du Monde en relais 4x400m à Tokyo en 1991. Champion d'Europe l'année précédente à Split, en relais toujours, mais aussi sur 400m haies. Il est sur le podium de tous les championnats internationaux importants dont les jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, de 1988 à Séoul et de 1992 à Barcelone.

Kriss aurait dû être Nigérien, mais la guerre civile au Biafra, n'a pas permis à ses parents de rester à Londres, là ou ils y ont commencé leurs études.
Privé d'affection maternelle, il ne revoit sa mère qu'à l'âge de 15 ans. Lui et son frère Riba ont été élevés alors par plusieurs nourrices, subissant au passage des mauvais traitements avant de connaitre l'isolement de l'orphelinat.

Engagé dans l'armée britannique, c'est en tant que militaire, dès l'âge de 17 ans, qu'il va connaitre ses premières compétitions et ses premiers succès.

Au début de sa carrière, il court le 400 m plat, comme son compatriote et modèle: Eric Lidell, mais il se rend compte que la nouvelle génération à l'image du coureur et ami Roger Black, va lui laisser peu de chances de briller sur la scène internationale.  Parallèlement, son entraîneur Mike Wittingham lui assure qu'il a les moyens de battre le record de David Hemery et de descendre sous les 48 secondes au 400 m haies, s'il suit une préparation spécifique.

En 1986, il a 28 ans et sa vie professionnelle est une réussite; il est sergent instructeur d'éducation physique dans l’armée britannique et coureur professionnel.  Côté sportif, il vient de remporter une médaille d'argent au relais 4x400m des Jeux Olympiques de 1984, ce qui lui donne de la notoriété et lui permet d'obtenir de l'armée un traitement de faveur  pour s'entraîner. Sa vie familiale le comble avec sa femme Monika et ses deux jeunes filles jumelles Shakira et Ashanti, qui sont pour lui le meilleur soutien moral et affectif qui soit.

Et pourtant Kriss n'est pas heureux. Le hurdler britannique cherche le sens de la vie.  

Le tournant a lieu pendant les Jeux du Commonwealth en juillet à Édimbourg, scène de son premier succès. Mais c'est aussi là qu'il trouve une Bible sur son lit, dans sa chambre. 

Durant plusieurs mois il l'a lit 4 heures par jour. Pour la première fois, il trouve la Bible passionnante à lire.
Les premiers chrétiens dans les actes des Apôtres lui apparaissent comme des personnes réelles.
 "Le caractère de Jésus prit vie et jaillit de la page...Mince c'était vivant!" raconte-t-il dans sa biographie: " Kriss Akabusi en piste"  édité en 1997 et écrit par Ted Harrison.

 Poursuivant sa lecture, il fut, un jour, amené à prier : " Dieu, si tu existes - et je n'en suis pas vraiment sûr - eh bien ! viens me dire ' Salut, Kriss !' "

Cette nuit-là, Kriss fait un rêve très particulier pendant lequel Jésus l'appelle. Réveillé en sursaut à 3 heures du matin, le 14 avril 1987, il  note tout dans un agenda.

"J'étais au bord d'une rivière quand une voix m'a appelé. Intrigué, j'ai sauté dans l'eau pour nager vers l'endroit d'où provenait la voix. Au début, c'était difficile car le courant m'emportait. Mais tout à coup, j'ai vu Jésus dans toute sa grandeur, aussi grand qu'une énorme chute d'eau, les bras ouverts. En me rapprochant, j'ai entendu ces mots qui ont résonné à mon oreille comme un son de cloche : " Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos ". ( Mt 11, 28 ) J'étais bouleversé et c'est à ce moment que j'ai crié son nom: Jésus! longtemps et fort. Je me suis senti alors tranquille, heureux, pardonné pour mes péchés "

Le lendemain à l'entrainement avec l'équipe nationale, ses amis athlètes l'entendent dire:" Eh les gars, la nuit dernière j'ai rencontré Jésus!"
Convaincu que son rêve est une vision réelle, Kriss décide de confier sa vie à Jésus Christ et de le suivre.

Cette même année, Kriss se spécialise au 400m haies et abandonne définitivement le 400m plat.
Dés lors sa foi et ses performances sportives deviennent inséparables. D'un caractère très extraverti, il devient méconnaissable posé, réfléchi, plus sensible. Pour son ami Roger Black il est devenu un homme qui sait où il va.

Il faut dire qu'après sa conversion, beaucoup s'attendaient à ce qu'il perde son agressivité et sa soif de réussite sportive. "ma foi m'a donné une motivation supplémentaire, un avantage supplémentaire[...] je participe à des compétitions maintenant sans avoir aucune inquiétude. Je n'ai qu'à me mettre dans les starting-blocks et Jésus fait le reste. Maintenant je cours mieux que je ne l'ai jamais fait dans toute ma carrière".

Des millions de téléspectateurs ont vu Kriss Akabusi, s'agenouiller spontanément sur le bord de la piste pour remercier son Sauveur, après sa victoire au championnat d’Europe de 1990.

 La nette amélioration de ses performances durant les cinq années qui suivirent, a attiré l'attention d'autres athlètes et cette question revenait souvent.
"Si je prie cinq fois par jour Dieu va t-il me permettre de courir plus vite?"

Pour lui, ça ne marche évidemment pas comme cela. Dieu ne répond pas à la quantité, ni à des prières récitées, mais à la confiance donnée. "Je prie avant chaque course et Dieu répond: tu ne peux pas le faire, mais vas-y et pars". Kriss dit qu'il perçoit alors "un plus grand calme avant la course".

Après avoir été nommé "Athlète de l'année 1991" et obtenu ses 2 médailles de bronze aux JO de Barcelone en 1992 en relais et au 400 m haies, Kriss a mis fin à sa carrière sportive. Cette année là, il reçut de la reine d'Angleterre, la haute distinction de "Membre de l'ordre de l'Empire Britannique"(MBE). 
Il est actuellement animateur de télévision sur plusieurs émissions populaires.




1 commentaire:

  1. La foi donne des ailes !

    C'est uen source d'inspiration pour bien des athlètes !

    RépondreSupprimer